Déclarations, Malaisie : Qualifications (1/2)

Publié le par F1-infos

Red Bull : 1-2

 

Pour la troisième fois de la saison en trois courses, Red Bull a signé la pôle position, cette fois ci grâce a Mark Webber qui à fait le bon choix pneumatique. Le pilote Australien a chaussé les intermédiaires et a rapidement pris le contrôle de la séance en reléguant les autres pilotes à plus d’une seconde !

3) Qualifs (6)« C’était difficile aujourd’hui. Quand on regarde la quantité d’eau qu’il y avait à certains endroits en Q1 et en Q2, avoir un tour clair était difficile, surtout parce qu’il y avait de grosses différences dans les performances des voitures »

« Mon tour de Q2, en pneus intermédiaires, a été difficile parce que j’ai eu du mal à doubler Pedro mais c’était mon plus rapide, donc je savais qu’il fallait continuer à attaquer : les conditions s’amélioraient très rapidement. Quelques grands noms ont été éliminés dès la première séance, ce qui est une surprise, mais cela montre que le timing détermine tout »

« Je dédie cette pole à Ciaron, mon ingénieur, c’est lui qui a choisi les pneus intermédiaires pour la Q3. C‘était difficile à à certains endroits, comme le dernier virage avec un peu d’aquaplaning, mais je suis resté en piste et j’ai fait le boulot.
 »

Sebastian Vettel n’a pas réalisé sa troisième pôle position consécutive mais s’élancera tout de même de la troisième position.

« C’était très difficile au début de la Q3, il y avait beaucoup d’eau et c’était la bonne décision de mettre le drapeau rouge : c’était tout simplement impossible. Je pense qu’il y avait trop d’eau. Les voitures sont assez proche du sol, donc ça devient de la nage, pas du pilotage ! »

« En Q3, je pense que c’était la bonne chose de prendre les pneus pour forte pluie. L’eau a disparu plus vite que ce que la plupart des gens pensaient et Mark avait les meilleurs pneus à la fin, mais je pense que la troisième place est un bon résultat pour l’équipe. C’était difficile, il fallait se qualifier le plus haut possible et nous l’avons fait. 
»


Mercedes : 2-8

 

Mercedes a réalisé une qualification en demi-teinte. Nico Rosberg a réalisé la meilleure qualification de sa carrière et partira en première ligne juste derrière le pôleman du jour, Mark Webber !

3) Qualifs (2)« Je suis heureux d’être en première ligne pour la première fois et c’est bien pour moi, toute l’équipe et Petronas d’avoir un si bon résultat à Sepang, pour l’une de nos courses à domicile »

« C’était compliqué de rester en piste à certains moments. Mon relais en Q3 a clairement été mon meilleur de la journée et j’ai fait un bon chrono d’entrée. Sur le deuxième tour, mes pneus ont commencé à se dégrader donc je n’ai pas pu améliorer. »

« Dès que nous avons pris la piste, j’ai pensé que les intermédiaires étaient meilleurs et j’aurais peut-être dû passer aux stands pour les prendre mais ça a quand même bien marché pour nous. Je pense que nous pourrons avoir une bonne course demain, qu’il pleuve ou pas »

De son coté Michael Schumacher n’a pas été aussi rapide que son coéquipier en Q3. Il signe le huitième temps et est déçu se son résultat.

« Je suis un peu déçu par mon résultat d’aujourd’hui parce qu’il était évident depuis la Q2 que nous étions assez bons, et j’aurais vraiment pu faire mieux. Sur mon dernier tour relais en Q3, je voulais assurer un chrono puis attaquer sur le deuxième tour mais après avoir fini mon premier tour, les pneus étaient endommagés et je ne pouvais pas faire mieux. »

« C’est quand même bien de connaître les limites des pneus pluie pour demain, maintenant je dois me concentrer totalement sur la course. Félicitations à Nico pour avoir décroché notre première première ligne.
»

 

McLaren : 17-20

 

Les pilotes McLaren seront loin sur la grille de départ. Jenson Button n’a pas pu rouler en Q2 suite à une sortie de piste en Q1. Il s’élancera de la 17e position.

3) Qualifs (4)« Nous avons cru que la première averse était terminée et qu’il n’y aurait plus rien d’autre donc nous avons attendu. Je pense que nous avons vu que c’était la mauvaise chose. »

« Mon premier tour en pneus intermédiaires était bon. En fait, on n’avait pas de véritable alerte : dans le premier secteur c’était assez sec, et après c’était vraiment humide. J’ai eu de l’aquaplaning et je suis resté coincé dans les graviers. Je ne pouvais rien faire. »

« J’espère seulement que je n’ai pas endommagé la voiture parce que j’ai été coincé dans les graviers avec le moteur qui tournait, j’espère que tout va bien »

« C’était une séance étrange et décevante, Lewis et moi nous avons été éliminés tôt. Mais je suis devant trois de mes rivaux pour le titre et je pense que c’est mieux de le voir sous cet aspect. »


Lewis Hamilton a fait la même erreur que les pilotes Ferrari en prenant la piste beaucoup trop tard. Cependant, il a fait une erreur alors que les conditions étaient meilleures et il aurait peut-être pu entrer en Q2. Il partira en 20e position.

« Ce n’était pas notre journée. Le week-end a été très bon pour nous jusqu’au début des qualifications, et au simple fait que nous pensions qu’il ne pleuvrait plus. Nous sommes sortis en même temps que d’autre top teams et nous avons manqué de chance »

«  Il y avait beaucoup de drapeaux jaunes donc on ne pouvait pas vraiment attaquer, et la pluie a redoublé. Je n’avais pas de sensations, c’était extrêmement glissant. C’était facile de sortir, j’ai fait un tête à queue sur mon premier tour, mais j’ai fait de mon mieux dans ces circonstances.  »

« J’ai été dans les plus rapides tout le week-end, mais que faire ? C’est comme ça. Et comme toujours, je ne vais rien lâcher. C’est pour cela que je ne me concentre pas que sur les voitures rapides autour de moi mais sur tout le monde, y compris ceux qui sont dans les premières lignes. Je suis impatient d’être à demain, je vais tout donner. »

 

Ferrari : 19-21

 

Ferrari a fait un mauvais choix stratégique. L’écurie pensait que els conditions météo allaient s’améliorer et les deux pilotes sont donc restés aux stands. Les conditions ont finalement empirées et ils n’ont roulé que très peu de temps sur un piste détrempée !

3) Qualifs (27)Fernando Alonso est parvenu à améliorer son chrono en fin de séance mais ce n’était pas suffisant pour entrer en Q2. Il s’élancera de la 19e position.

« On s’attendait à ce que la pluie s‘;arrête et c’est pour cela que nous sommes restés aux stands plus longtemps que les autres. Quand nous avons été en piste, le fait que les conditions soient pire, même avec les pneus pluie, nous a empêché d’améliorer notre chrono.

« La pluie rend peut-être les choses plus spectaculaires, mais cette séance s’est transformée en loterie. Aujourd’hui, ça s’est mal passé pour nous et nous avons été au mauvais endroit, la piste, au mauvais moment.  »

« Cependant, le résultat des qualifications ne vaut que pour le morceau de papier où il est inscrit, ce sont les points qui comptent. Évidemment, partir de l’arrière nous met dans une situation difficile mais, comme nous l’avons vu dimanche dernier à Melbourne, tout peut arriver et nous croyons en nos chances. Nous allons faire de notre mieux pour marquer des points.  »


Felipe Massa partira deux place derrière Alonso. On se souvient que la saison dernière il s’était aussi fait piéger lors des qualifications du GP de Malaise en rentrant aux stand après avoir fait un chrono qui lui semblait suffisant.

« Nous sommes très déçus de ce qui s’est passé. Nous avons un peu attendu avant de prendre la piste parce qu’il pleuvait beaucoup et que nos prévisions indiquaient une amélioration, mais quand nous avons été en piste, il y avait plus d’eau que prévu. »

« Nous avons fait une erreur et nous avons été piégés par les prévisions météo. Maintenant nous devons faire de notre mieux pour la course. Ce sera difficile, comme toujours quand on part du fond de la grille, mais nous allons tout faire pour au moins marquer quelques points. »

« Il est difficile de dire s’il vaut mieux espérer la pluie ou le soleil : avec de la pluie, il y a plus de chances que le classement soit chamboulé, mais il y a également plus de chance que nous abandonnions.  »


Force India : 4-10

 

Force India a su profiter des conditions météo et a confirmé son potentiel en plaçant ses deux pilotes en Q3 ! Grâce à un excellent quatrième temps, Adrian Sutil a réalisé le meilleur résultat de sa carrière en qualifications.

3) Qualifs (9)« C’était encore une superbe séance pour nous. Comme prévu, il a plu à 16h00, je le disais dès hier ! C’était difficile et les conditions ont beaucoup changé au cours de la séance. Par moment il y avait beaucoup d’eau, parfois c’était à moitié sec, donc il fallait choisir les bons pneus »

« Je pense que nous avons été bons dans toutes les séances, en étant à notre meilleur niveau. Je suis très heureux de cette position. C’est un superbe accomplissement et mon équipe le mérite vraiment. Ils ont fait un travail fantastique : ici, choisir les pneus au bon moment était très important. Mon chrono était assez bon pour être quatrième : c’est du bon boulot. »

Tonio Liuzzi est lui aussi entré en Q3 mais il a réalisé le moins bon temps de cette dernière.

« Nous pouvons être heureux d’être en Q3 parce que c’était notre but ce week-end. C’était une bonne séance, il y avait beaucoup d’humidité au début de la Q3, comme au Brésil l’an dernier, et après ça a séché »

« J’ai eu un problème avec un frein bloqué sur mon dernier relais mais c’est comme ça dans ces conditions : il faut être bon au bon moment »

«  Ce sera une course difficile en partant de là. Il y aura beaucoup de voitures rapides autour de nous mais nous sommes bons dans toutes les conditions. Je suis impatient »


Renault : 6-11

 

Robert Kubica a été très performant en début de séance mais au cours de la Q3, il a moins bien maitrisé sa monoplace et prend la sixième place. Le polonais pense que si les conditions sont identiques en course, il se peut que les résultats soit très différents !

« Le temps a fait des qualifications un véritable défi, mais la voiture était compétitive sous la pluie et j’ai facilement passé la Q1 puis la Q2. Pour la dernière partie des qualifications, nous pensions que la pluie allait s’intensifier, j’ai donc attaqué très fort lors de mon premier tour lancé. Cela a détruit mes pneumatiques et a rendu toute amélioration difficile lorsque la piste a commencé à sécher. »

« Cela dit, décrocher la sixième place est une bonne performance et j’ai hâte de prendre le départ de la course. Je pense que la météo pourra jouer un rôle déterminant. S’il pleut autant qu’aujourd’hui, la course pourra devenir une sorte de loterie. »


De son coté, Vitaly Petrov est passé très près de la Q3. Il a finalement signé le 11e temps et espère marquer ses premiers points en F1 dès dimanche !

« Il était très difficile de prédire l’évolution de la météo aujourd’hui, nous avons donc décidé de sortir le plus tôt possible, ce qui fut la bonne décision parce que la pluie s’est intensifiée par la suite »

« En Q2, la voiture était bonne en pneus intermédiaires et j’ai attaqué tout au long de la séance, mais j’ai manqué Q3 pour très peu. C’est vraiment dommage. »

« Cependant, la 11ème position n’est pas si mauvaise et si la pluie est une nouvelle fois de la partie demain, tout peut arriver. Mon but sera de terminer la course et de marquer des points. »

Publié dans Déclarations GP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article