Déclarations, Malaisie : Libres 1 & 2 (1/2)

Publié le par F1-infos

McLaren :

 

McLaren et Lewis Hamilton ont dominés les deux premières séances d’essais libres. Le champion du monde estime qu’il n’a jamais eu une aussi bonne monoplace.

« Sepang est un endroit très spécial, ce n’est pas un circuit accélération-freinage : il y a des courbes, c’est un circuit rapide où il faut emmener la voiture d’un virage à l’autre. Il faut beaucoup d’adhérence à l’arrière, un bon équilibre et une voiture qui peut bien gérer les vibreurs et gérer les pneus. Ce n’est jamais facile d’avoir la bonne combinaison »

«  Je pense que nous avons eu une bonne première journée. J’ai de bonnes sensations dans la voiture, je n’ai probablement jamais été aussi à l’aise sur ce circuit. A chaque fois que je prends la piste cette année, je me sens mieux que l’année précédente, donc c’est positif. Nous continuons à chercher de meilleures sensations avec les pneus, mais nous avons fait de petits progrès »

«  Ce soir, je veux m’assoir avec mes ingénieurs et faire quelques changements. Nous ne savons pas encore où sont les autres, donc nous devons nous concentrer sur nos performances, mais nous pensons pouvoir faire de petits progrès. J’espère que la météo sera au rendez-vous pour les qualifications. »

Jenson Button a eu plus de mal à trouver les bons réglages mais il a quand même pris la 3e place dans la matinée  et la quatrième en fin de journée.

« Il m’a fallu du temps pour trouver les bons réglages de la voiture aujourd’hui. Je n’étais pas satisfait, je n’avais vraiment pas un équilibre qui me satisfaisait. Mais vers la fin de la séance, à ça s’est amélioré. C’est bien de voir que nous faisons des progrès, c’était ce que nous espérions »

« Nous prenons nos marques, ce qui est encourageant. Nous ne savons pas quelle sera la météo demain, mais nous devrons la gérer au mieux de toute façon. 
»

 

 

Mercedes :

 

Même si ce n’est que lors des essais, Mercedes apparait enfin aux avants postes. Michael Schumacher reste cependant très prudent. Il termine la journée au 5e rang.

« Je suis assez satisfait de notre travail et les séances se sont déroulées comme. Nous avons eu un problème sur les freins ce matin donc je n’ai pas pris la piste immédiatement mais après j’avais un bon rythme »

« Nous devons être réalistes sur nos performances ici et nous pourrions être un peu en retrait par rapport aux leaders. La bonne chose est qu’on peut jouer sur les trajectoires parce que la piste est assez large. Mais au final, comme d’habitude, nous devrons attendre pour savoir ce que les qualifications et la météo vont donner.
  »

Nico Rosberg a prit la troisième place dans la matinée et la quatrième dans l’après midi.

« Notre programme s’est passé selon le programme prévue et nous avons fait des progrès au cours des deux séances d’essais. Le travail accompli sur les pneus a été très utile donc nous avons beaucoup de données à analyser pour voir si nous pouvons encore améliorer la voiture avant les qualifications »

« C’est toujours difficile avec la chaleur et l’humidité ici mais Sepang est l’un de mes circuits préférés »


Ferrari :

 

Les pilotes Ferrari n’ont pas réalisé de très bon chronos mais ne sont pas pour autant inquiet étant donné qu’ils se sont uniquement concentrés sur le rythme de course.

« Il ne sert à rien de chercher une signification au classement du vendredi : je suis septième, mais j’aurais très bien pu être deuxième ou dernier et cela n’aurait rien changé » assure Alonso. « Tout dépend des programmes adoptés par les équipes »

« En ce qui nous concerne, nous sommes assez satisfaits de ce que nous avons fait et les premières impressions sont qu’il n’y a aucune raison pour que le résultat soit différent de Bahreïn ou de l’Australie, en partie parce qu’en quatre jours, rien n’a vraiment changé. »

« Comme avant, je pense que Red Bull, McLaren et Mercedes seront très rapides et que nous devrons faire de notre mieux. Ce ne sera pas facile, mais il n’y a aucune raison d’être pessimiste »

«  Les températures du moteur, des freins, des pneus et, last but not least, du pilote, seront un facteur important, que nous devons garder sous contrôle. »

Felipe Massa a terminé la journée encore plus loin que son coéquipier mais ne s’inquiète pas non plus.

« Comme d’habitude, il est difficile de faire des conclusions après ces trois heures d’essais. Nous avons eu un programme différent de ceux de la plupart des autres équipes, donc nous ne pouvons pas dire où nous sommes par rapport à eux. »

« Il est clair que Red Bull et McLaren semblent être très bons : on verra ce que nous pourrons faire en qualifications et surtout en course.  »

« Nous avons tenté de trouver de bons réglages pour comprendre le comportement des pneus. La voiture se comporte assez bien. Nous devons juste travailler un peu plus pour améliorer la performance générale, mais nous n’avons pas de problème particulier. »


Red Bull :

 

Dans l’ensemble, les pilotes Red Bull ne sont pas satisfait de cette première journée. Sebastian Vettel a réalisé le 9e temps de la première séance et le second de la deuxième. Il reconnait avoir eu des problèmes de freins dans la matinée.

« J’ai eu de petits problèmes mais rien d’important. Mark a malheureusement dû s’arrêter et il n’a pas pu finir la séance, il semble qu’il a eu un problème de moteur »

« Je ne suis pas satisfait à 100%, je pense que nous devons être un peu plus rapides. Les McLaren et les Mercedes semblent rapides et Ferrari a un bon rythme dans des conditions de course, donc nous ne savons pas où nous sommes. C’est l’un des circuits les plus difficiles avec la chaleur et l’humidité »

Mark Webber a signé le sixième temps de la première séance mais il a connu un problème moteur dans l’après midi et a été obligé de mettre un terme à sa séance.

« On ne veut jamais que le vendredi soit perturbé et le problème d’aujourd’hui nous a fait perdre du temps, mais la voiture était assez bonne dans un rythme de qualifications et également sur de longs relais. Ce n’est jamais idéal de perdre un moteur, mais c’est le cas, même s’il avait déjà beaucoup tourné. »

C’est bien que Vettel soit si bien placé, mais c’est ce à quoi on s’attendaient. Il aurait été bien de découvrir les pneus tendres aujourd’hui mais je devrai attendre demain. »


Renault :

 

Renault est satisfait de sa première journée en  Malaisie en présentant une monoplace très performante. Robert Kubica a signé les 5e et 6e temps, se retrouvant dans la bagarre avec les pilotes du Top team.

« Nous avons cherché à comprendre les différentes caractéristiques de la piste et avons effectué deux runs ce matin afin de nous faire une idée de l’équilibre de la voiture. »

« Cet après-midi, nous nous sommes concentrés sur l’évaluation des pneumatiques. Je n’ai rencontré aucun problème aujourd‘hui et les deux séances se sont passées normalement. »

Vitaly Petrov est également parvenu à entrer dans le Top 10 lors de la deuxième séance avec le neuvième temp. Le pilote Russe portait un brassard noir en hommages aux victimes des attentats du  metro Russe.

« L’équilibre général de la voiture était bon aujourd’hui et il semble que nous ayons clairement fait un pas en avant depuis Melbourne. Malheureusement, j’ai connu un problème de pompe à essence ce matin et de fuite d’eau cet après-midi, ce qui m’a coûté du temps de roulage. Nous avons encore pas mal de travail à faire d’ici demain pour maximiser notre performance en qualifications »

« Je porte un brassard noir aujourd’hui que je porterai demain encore en hommage aux victimes des attentats des stations de métro russes de Lubyanka et Park Kultury. Mes pensées vont vers tous ceux qui ont été touchés par cette tragédie »


Force India :


1- Jeudi (9)Force India a pour objectif de conforter sa place de meilleure équipe derrière le top team et Adrian Sutil l’a montré en étant très régulier dans le haut du classement.

« Nous avons suivi notre programme classique pour un. J’ai dû être patient parce que la piste était poussiéreuse au début de la matinée donc j’ai juste piloté et redécouvert le circuit. »

« Dans l’après-midi, nous avons un peu travaillé sur les réglages. C’était difficile avec la chaleur sur la piste que nous avons ici parce que les pneus surchauffent très rapidement et c’est difficile de les garder sous contrôle.
 »

Tonio Liuzzi n’a roulé que lors de la deuxième séance pour laisser sa monoplace à Paul di Resta. Il a tout de même pris la 12e place.

« C’était une bonne première journée pour l’équipe. J’ai manqué la séance de la matinée mais nous avons fait la plus grande partie du travail pour comprendre les pneus et atteindre nos objectifs »

« Nous sommes assez satisfaits et même si la voiture avait un petit sous-virage dans les virages rapides, elle répondait bien et nous comprenons le comportement des pneus sur de longs relais. »

Publié dans Déclarations GP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article